Festi Défi

25 mai 2013, l’association CAPH créer la première édition du Festival Festi défi.

Cette journée d’animation culturelles festives se voulait être une première action de concrétisation d’ne démarche, des valseurs portées par l’association CAPH pour l’accessibilité à la culture en milieu rural et à la sensibilisation au handicap mentale.

Le 25 Mai 2013, l’association CAPH crée la ère édition du festival FESTI DEFI.
Le concept est simple: La création spontanée d’un événement festif avec la participation d’un groupe déjà constitué de personnes locales. Cette journée d’animations festives et culturelles se veut une première action de concrétisation d’une démarche, des valeurs portées par l’association CAPH pour l’accessibilité à la culture en milieu rural et à la sensibilisation au handicap mental.
Nous avons l’intime conviction que tous, personnes porteurs de handicap ou non, ont autant à gagner. Festi Défi est un moyen privilégié pour cette rencontre riche et durable.

Festi Défi, une création artistique et un travail social

Ce sont deux méthodes d’appréhension du monde et de la société antagonistes. Le travailleur social aide les gens à obtenir ce dont ils ont besoin et envie. L’artiste au contraire crée des objets que nul autre que lui n’aurait pu concevoir dans le but de surprendre et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Proposer des interventions artistiques à visée sociale est donc un défi.

Le concept de Festi Défi

La création par l’association CAPH d’un événement festif en collaboration et avec la participation d’un groupe de personnes du territoire, du quartier, du village, de l’institution ou encore de la résidence…Nous n’arrivons jamais avec un projet tout fait, ni avec aucune envie dans la tête. Quand nous nous engageons sur un territoire et auprès de ses habitants ou usagers, c’est que personnes et lieux nous inspirent. Notre travail consiste à mettre en route les conditions d’un cheminement commun puis nous suivons les idées de chacun. Chaque projet est donc à la fois le fruit de notre proposition et absolument différent de tout ce qui nous aurions pu prévoir.

Un Défi

Le choix pour des artistes de travailler auprès de personnes pour la réalisation de leur projet culturel, même s’ils sont des « amateurs » car ils n’ont pas l’expertise du montage de projet culturel, peut paraître « volontariste ». Il n’en est rien. Il est né de l’expérience de terrain. La plupart des ces non-amateurs nous confient des envies, des rêves, des souvenirs… « J’ai organisé jeune un concert dans mon village mais j’ai arrêté depuis longtemps ! », « oh l’administration et l’accueil des artistes est tellement compliquée. » « On ne fait plus de portes ouvertes de notre institutions. » Très vite, on sent qu’il suffit d’une étincelle pour oser s’y mettre ou s’y remettre.

L’enjeu est souvent de taille. Il est de différente nature selon les gens : s’exprimer dans son lieu de vie et devant les gens avec lesquels on vit, reconquérir l’estime de soi, sortir de l’isolement, retrouver le plaisir des fêtes populaires, faire connaissance avec ses voisins, se distraire, rêver à d’autres possibles…

L’écoute

Notre travail commence donc toujours par une écoute du territoire, des acteurs, des passants. Nous allons à la rencontre des institutions, des personnes, des partenaires de terrain. Tout le monde compte à nos yeux, un enfant de quatre ans autant qu’un adulte, une personne handicapée autant qu’une personne valide. S’ils sont intéressés, nous les aiderons à trouver une place « sur mesure » dans le projet commun.

La mobilité et la mise en réseau

Nous avons mis en œuvre une méthode de travail fondée sur la mobilité. Bien loin de nous implanter comme une structure locale, pour chaque volet de notre action, nous tentons de nouer des partenariats avec les acteurs de terrain. Nous cherchons avec eux comment nos pratiques peuvent les aider à remplir leurs missions.

Au plus près de votre institution, sur un espace que les habitants ont repérés la vocation artistique et culturelles. L’association CAPH apporte son expertise technique qui pour l’organisation d’un événement culturel sur un espace donné.

Recommandations et avantages

• Ce qui est important de noter avant toute chose c’est que l’envie des personnes concernant leur participation aux ateliers-Festi Défi soit totale.
  • Il s’agit d’évoquer la différence et le bien vivre ensemble pour réalisation d’un événement culturel à destination de tous.
  • L’association CAPH prend en charge toute l’administration et la logistique pour la création de Festi Défi.