Les Ateliers

Atelier 1: Une approche de l’accessibilité culturelle par une inclusion artistique du handicap.  

A une époque où la société tente de mettre en avant les compétences des personnes en situation de handicap, nous constatons encore des  problèmes de reconnaissance des personnes porteuses de handicap.

Pour permettre à tous d’être plus autonomes et citoyennes.

Pour soutenir les personnes en situation de handicap, nous misons sur une inclusion artistique du Handicap.

IMG_5654

  • Hamlet-Goupe Exabull Soleil, comédiens porteurs de handicap mental
  • Extrait vidéo

L’objet de notre action concerne le traitement du handicap mental par le milieu artistique. 

Notre action ici est de démontrer par des ateliers pratiques, tenus par des artistes professionnels. Notre but est de permettre à tous,  le glissement dans les changements de représentations pour les personnes porteuses de handicap.  

    Le cake d’Amour-Goupe Exabull Soleil, comédiens porteurs de handicap mental/ LSF.

Quelle place pour les artistes en situation de handicap?

Avec les ateliers nous partons du stigmate pour une valorisation des personnes. Nous prenons  en compte la spécificité de chacun.  Nous passons avec la réalisation d’une action culturelle à une logique de reconnaissance.

L’art se nourrit de la différence, de la singularité pour atteindre la nature universelle des hommes. Chacun peut se reconnaître, se découvrir, s’apprécier. Mieux ! Développer son esprit critique, sa pensée, ses goûts, ses choix et ses préférences !

CAPH veut que les personnes subliment leur handicap pour vivre pleinement leur art. En effet combien restent à la porte de la culture, de leur culture?

  • Ateliers de construction de toilettes sèches adaptées aux personnes handicapées avec les résidents de l’ESAT Chantejeau pour festival Fésti Défi.
  • Ateliers cuisine avec les résidents de l’ESAT chantejeau pour leur festival Fésti Défi.
  • Repas des bénévoles festival Fésti Défi .

De grands artistes porteurs de handicap ont marqués leur temps,  Beethoven, Van Gogh, Proust, Toulouse-Lautrec, Frida Kahlo, Glenn Gould, Petrucciani, etc. Leurs œuvres nous interpellent encore aujourd’hui. Ces hommes et ces femmes ont su atteindre une hauteur d’expression où leur handicap n’avait point sa place, ni ne servait d’alibi et encore moins d’objet de compassion.

logo-footerInformations et Contact

CAPH
Culture – Art- Productions – hétéroclites
Téléphone: 06.70.73.26.88 ou asso.caph@gmail.com
6 av de Poitiers
86600 LUSIGNAN
N° de Siret: 49118464400012

 

Mentions légales | Plan du site | Design:Tech-access & Communication