Résidences d’artistes

Les résidences d’artistes de l’association CAPH visent à amener les artistes à questionner leur rapport au monde rurale, en mettant en perspective leur propositions artistiques, avec les différents publics. En s’appuyant sur sa démarche de création et les ateliers de pratique qu’il peut animer sur le territoire. Les artistes en résidence sensibilise ainsi les populations locales au fait artistique.

Les résidences s’appuient sur une équipe motivée et sur des partenariats extérieurs repérés.

Elles se déroulent sur une durée de une à deux semaines.

La répartition de ces semaines durant la saison 2016-2017 pourront être modulée en fonction du projet artistique.

Les artistes en résidence conduisent une démarche de création, sans obligation de résultat.

La résidence pourra prendre la forme de résidence de recherche ou d’écriture, de sensibilisation, de pratique artistique, de création, voire de toutes ces actions ensemble.

CHAMP ARTISTIQUE

Tous les champs de la création sont éligibles à ce programme de résidences (musique, cinéma-audiovisuel, création numérique, écriture, arts plastiques, danse, spectacle vivant, approches contemporaines du patrimoine, relations arts et sciences, interventions in situ, ..

VOLUME HORAIRE

Durant la résidence, 2 heures d’interventions par semaine sont prévues, en concertation entre les différents partenaires et l’artiste.

CONDITIONS MATÉRIELLES

L’artiste en résidence dispose d’un atelier ou d’un espace de travail suffisamment vaste, équipé suivant ses besoins.

Il trouvera au sein de chaque résidence, un animateur bénévole de l’association CAPH, qui est son interlocuteur privilégié dans le suivi de la résidence.

HÉBERGEMENTRESTAURATION

L’artiste dispose d’un logement privatif équipé. Une prise en charge pour les repas du matin et du soir, est assuré par l’association CAPH du lundi au vendredi matin inclus.